Prix inspiration Patriotes : Notre école en nomination pour deux de ses projets!

La Commission scolaire des Patriotes (CSP), par l’entremise de son programme de reconnaissance du personnel, souligne l’apport remarquable de personnes, de groupes de personnes, d’équipes, de réalisations et de projets qui contribuent à sa mission, soit d’offrir à ses élèves, jeunes et adultes, l’accès à des services éducatifs de qualité et de favoriser leur réussite scolaire. Les Prix inspiration Patriotes s’adressent à tous les employés de la CSP.

Dans la catégorie Collaboration, le Tremplin s’est démarqué pour son projet Baluchons de départ en appartement.

Le projet a vu le jour à la suite du volet Vivre en appartement, oui mais à quel prix? du cours d’autonomie et participation sociale dans le cadre de la formation FPT.

Les élèves ont alors pris conscience de l’ampleur des dépenses reliées à la vie en appartement. Comme certains auraient à faire face à cette réalité dans un délai très rapproché, ils ont commencé à chercher une façon de réduire les coûts. L’idée de créer des trousses de départ pour la vie en appartement a été proposée par un jeune de la classe.

Les élèves ont décidé de présenter le projet aux différents organismes et commerces de la région. Une première collaboration s’est faite avec Créneau carrefour jeunesse qui a offert une subvention de 1 000 $ en échange de la moitié des 15 trousses créées pour les donner aux participants du programme Autonomie personnelle et sociale du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-du-Richelieu. Au total, 12 organismes et entreprises de la région ont contribué à la réalisation du projet. Chaque trousse a une valeur approximative de 700$.

Ce projet a su faire la différence dans la vie de 15 jeunes complètement démunis, âgés de 17 à 19 ans, qui ont pu partir mieux outillés pour leur premier appartement.

Mesdames Évelyne Caron et Sonia Rancourt, enseignantes, ainsi qu’Andrée-France Rousseau, technicienne en éducation spécialisée, sont responsables de ce projet.

Enseigne OrdiMachine café

Dans la catégorie Ouverture, c’est notre projet Le Café-Tremplin qui s’est retrouvé en nomination.

Ce projet novateur a pour but de développer l’autonomie, l’ouverture aux autres et le sentiment d’efficacité personnelle chez des garçons ayant de multiples défis reliés à la santé mentale. Plusieurs de ces élèves ne sont pas toujours disponibles aux apprentissages, manquent de motivation et ont un taux élevé d’absentéisme. Ces garçons sont âgés de 11 à 15 ans et sont en formation adaptée.

Remise tasse café

Le Café-Tremplin est un service pour les membres de l’équipe du Tremplin et pour certains membres de l’équipe du Centre jeunesse. Les garçons participants ont tous une fonction : publicité, commandes (courriel, en personne ou par téléphone), service, petite caisse. Chacun passe à tour de rôle à différents postes de travail.

Entrer en contact avec d’autres élèves et d’autres adultes n’est pas facile pour ces garçons ayant vécu divers traumas et événements d’intimidation. Ce projet rencontre en tout point l’objectif de s’ouvrir aux autres, de développer sa confiance et son estime personnelle.

Les trois responsables de ce projet sont Mesdames Sandrine Boulos, technicienne en éducation spécialisée, Caroline Dubé et Amélie Rompré, enseignantes.

Une bourse de 25 000 $ pour l’école secondaire le Tremplin

La Banque Nationale du Canada a remis une bourse de 25 000 $ à l’école secondaire le Tremplin dans le cadre de la première édition de son programme « Présents pour les jeunes ».

Si l’école a reçu cette bonne nouvelle, c’est grâce à l’initiative d’Évelyne Caron, enseignante à l’école, qui a proposé de soumettre la candidature du projet Les plateaux de travail du Tremplin. Mentionnons que parmi les 1 600 projets déposés, seulement 104 organismes ont reçu une réponse positive et 10 ont été récompensés par des bourses variant de 2 500 $ à 25 000 $.

Avec ce financement, l’école pourra ajouter de l’équipement et moderniser les installations liées à ses différents plateaux de travail. Ainsi, les élèves seront placés en situations de travail réelles afin de favoriser le développement de leurs compétences d’employabilité et d’accroitre leur efficacité.

Les besoins de l’école sont grands et cette aide financière permettra d’outiller convenablement l’atelier de bois, d’ajouter des instruments de cuisine qui permettront de mieux travailler, de moderniser l’atelier de laminage et même d’inviter des spécialistes formateurs dans ces différents secteurs.

Toutes ces améliorations n’ont qu’un seul but : développer chez les élèves des qualités de futurs travailleurs engagés et efficaces tout en augmentant leur estime de soi. En fait, les grands gagnants de cette bonne nouvelle sont les jeunes!

École secondaire Le Tremplin_plateaux de travail

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates